Interview

Photowedding, C'est qui?

C'est moi! Je m'appelle Jean-Yves Leclercq. Je fais de la photo professionnellement depuis une dizaine d'années, avec l'arrivée du numérique. Avant j'étais illustrateur et je faisais des petits dessins, réalistes ou cartoon, sur mon ordi. C'est comme ça que j'ai appris à utiliser Photoshop. Et encore avant je peignais à l'aérographe. Mais ça, c'était avant...

Où as-tu appris à photographier?

Partout! En faisant des milliers de photos, tout le temps, de toutes les sortes. Studio, macro, modèles... j'ai tout essayé.

Et les mariages, c'est venu comment?

Un ami qui terminait sa carrière m'a proposé de l'accompagner pour ses deux derniers mariages. J'y ai pris goût, il y a dix ans que ça dure!

C'est la discipline la plus complète que je connaisse en photographie. Le protrait, le reportage, la soirée, indoor et outdoor, tout y passe en une journée. L'apprentissage n'est jamais terminé et j'adrore ça. Il est toujours possible d'affiner et de diversifier son savoir-faire.

Et il fait quoi, un photographe de mariage, les 6 autres jours de la semaine?

Que dalle! Ou presque: je retouche beaucoup (3 jours par mariage), fais des albums, et des séances photos à domicile. Je donne cours à l'IFAPME, en retouche.
Il y a aussi un moment où je m'arrête. Généralement je file sur le fort de Battice faire voler des avions, hélicos et drones radiocommandés. D'ailleurs, cette autre passion se mélange à la photographie: nous avons créé une société de prises de vues aérienne par drone avec deux amis: www.topshot.tv

Quelle est la photo dont tu es le plus fier?

Je vois plus les reportages comme des ensembles. Je suis fier de moi quand le résultat global est réussi au mieux. C'est mon but, plus que de chercher LA photo qui tue. Ceci dit, elle me titille aussi, pour pouvoir faire le malin de temps en temps!

L'éternelle question: Canon ou Nikon?

Nikon, par hazard. Pas très important.

Une journée de mariage, c'est combien de photos?

Entre 300 et 500 photos retouchées. Je ne compte pas les déclenchements, je ne compte pas celles que je retiens. C'est variable.

Couleur ou noir et blanc?

Je suis attiré par la couleur, en partie pour le challenge. Certaines photos sont cependant bien plus parlantes en noir et blanc. Il y a des deux dans mes reportages.

Mariage pluvieux, mariage heureux! Et pour toi, c'est quoi le mieux?

La pluie est une contrainte, mais elle donne aussi des opportunités de photos. Pas toute la journée quand même, si possible ;)

Avec ou sans album?

Avec! L'album est la plus belle façon de présenter le reportage. Je travaille avec Graphistudio, ils ont des produits très haut de gamme, et ont des choix de personnalisations absolument énormes. Le résultat en vaut la peine.

Quest-ce qu'une mariée peut faire pour que son reportage soit le plus réussi possible?

Mis à part les évidences auxquelles toute mariée accorde de l'importance, la beauté des sites visités pendant la journée a un impact sur l'impression que donne le reportage. Plus c'est lumineux, plus il y a de couleurs, plus belle est la salle, l'église, l'endroit de la préparation, et plus le rendu a un cachet impressionnant. Si vous avez le choix entre plusieurs églises, choisissez-en une qui est claire et bien décorée. Si vous avez la possibilité de vous préparer dans un endroit exceptionnel, profitez-en. Choisissez une salle qui dispose de vastes endroits à l'extérieur où il est possible de prendre le vin d'honneur et faire des photos de groupes dans une ambiance hors du commun. Je m'en sortirai quelles que soient les conditions, mais certains choix aident à rendre le reportage magique.